Projets d'école
Classes à Projets artistiques et culturels
Djénéba Sidibe, est membre de l'association Toutcontefait qui a reçu l'Agrément de la direction académique des affaires culturelles. Cet agrément autorise les conteurs de l'association à conduire et à animer des ateliers artistiques au sein des écoles élémentaires de la ville de Paris. Ici le projet proposé aux établissements scolaires (écoles élémentaires) :
I. Identification du projet artistique et culturel :
1. Intitulé du projet : L'heure des contes
Nous proposons d'explorer à travers la création d'un conte collectif d'un conte collectif né de l'étude des contes de tradition orale, la vivacité culturelle. Le groupe d'enfants réinvente un conte mêlant chants traditionnels et moments contés.
2. Durée du projet :
10 Interventions de 1h30 chacune comprenant un spectacle de 45 minutes (soit un total de 15 h). Le projet est réalisable à tout moment de l'année. Les interventions auront lieu une fois par semaine.
3. Classe concernée et nombre d’élèves :
II. Caractéristiques du projet :
1. Domaines artistiques et culturels concernés
a. Domaine concerné par le projet :
Conte : création d’un spectacle joué par les enfants, interprétation, travail de groupe.
b. Autres domaines :
-travail sur le texte : production d’écrits ;
-lecture orale ;
-travail de groupe ;
-initiation aux langues étrangères et à la découverte du monde.
2. Partenariat
Association Tout conte fait/ Djénéba Sidibé
41 rue Odener, 75018 Paris,
06 58 01 97 89
Djénéba Sidibé est conteuse et animatrice socioculturelle pour enfants depuis 2008. Elle a également un Master en sciences sociales et a été formée aux arts de la parole au conservatoire Paul Dukas et est actuellement conteuse du Club lecture à Saint-Denis (93). Elle raconte une heure durant (lundi, mardi, jeudi et vendredi) des contes de tradition orale à des élèves de la dernière section de maternelle au CP.
3. Objectifs du projet
a. Contenu :
b. Encrage par rapport aux programmes :
- connaître la structure d’un conte ;
- se réapproprier cette structure pour permettre une production d’écrit ;
- approche de la notion de temps dans l’écriture du conte (conjugaison) ;
- aisance en expression orale et en interprétation ;
- découverte des langues et du monde.
c. Lien avec le projet d’école :
L’heure des contes met à l’honneur l'interculturalité et l'ouverture au monde environnant, l’écoute et l’attention portée à l’autre ainsi que la maîtrise du langage. De plus les différentes formes que prend le conte (les randonnées ?, ritournelles, comptines et chants) permettent à l'enfant de participer activement à la racontée tout en favorisant l'apprentissage et la mémorisation. Intégrer le projet d’école permet d’y associer rigueur et attention, qualités nécessaires à l’étude de la structure des contes et à une représentation.
Production envisagée :
Spectacle écrit et interprété par les élèves alternant morceaux contés et chants.
4. Etapes de réalisations :
15 h pour aboutir à un spectacle :10 séances de 1h30 pour un spectacle final.
Il s'agit à partir d'un conte, de travailler :
-la structure narrative ;
-les personnages, le temps ;
-l'environnement géographique et linguistique.
1. Qu'est-ce qu'un conte ?
Etude de la structure des personnages et de l'environnement du conte :
Formule rituelle « il était une fois » dans plusieurs langues, les épreuves, leur résolution, les lieux imaginaire, personnages symboliques et personnages réels, temps de la narration, discussion autour du conte en général.
2. La variabilité du conte ?
Racontée de différentes versions du même conte. Echanges sur la variabilité. Introduction des langues dans le conte.
3. Ecrire un conte.
Echanges autour du conte et travail d'écriture. Invention orale des morceaux contés.
4. Ecriture d'un conte
Les enfants répondent à des questions sur les lieux les actions et les personnages pour pouvoir raconter l'histoire. Racontée dictée à l'enseignant.
5. Fixation de l'écriture et répartition des morceaux contés :
Travail d'écriture des derniers éléments, répartitions des parties contées et introduction des chants.
6.Travail sur l'interprétation :
des contes et chants : échauffement vocale et physique, travail de choeur.
7. Répétitions : révision du texte et mise en scène.
8. Répétitions répétitions du spectacle à donner : spectacle dans son intégralité. Durée 30 mn.
9. Spectacle avec, séance de concentration, racontée chant et explications langues.
10. Evaluation des connaissances acquises.
Classes à Projets artistiques et culturels
Djénéba Sidibe, est membre de l'association Toutcontefait qui a reçu l'Agrément de la direction académique des affaires culturelles. Cet agrément autorise les conteurs de l'association à conduire et à animer des ateliers artistiques au sein des écoles élémentaires de la ville de Paris. Ici le projet proposé aux établissements scolaires (écoles élémentaires) :
I. Identification du projet artistique et culturel :
1. Intitulé du projet : L'heure des contes
Nous proposons d'explorer à travers la création d'un conte collectif d'un conte collectif né de l'étude des contes de tradition orale, la vivacité culturelle. Le groupe d'enfants réinvente un conte mêlant chants traditionnels et moments contés.
2. Durée du projet :
10 Interventions de 1h30 chacune comprenant un spectacle de 45 minutes (soit un total de 15 h). Le projet est réalisable à tout moment de l'année. Les interventions auront lieu une fois par semaine.
3. Classe concernée et nombre d’élèves :
II. Caractéristiques du projet :
1. Domaines artistiques et culturels concernés
a. Domaine concerné par le projet :
Conte : création d’un spectacle joué par les enfants, interprétation, travail de groupe.
b. Autres domaines :
-travail sur le texte : production d’écrits ;
-lecture orale ;
-travail de groupe ;
-initiation aux langues étrangères et à la découverte du monde.
2. Partenariat
Association Tout conte fait/ Djénéba Sidibé
41 rue Odener, 75018 Paris,
06 58 01 97 89
Djénéba Sidibé est conteuse et animatrice socioculturelle pour enfants depuis 2008. Elle a également un Master en sciences sociales et a été formée aux arts de la parole au conservatoire Paul Dukas et est actuellement conteuse du Club lecture à Saint-Denis (93). Elle raconte une heure durant (lundi, mardi, jeudi et vendredi) des contes de tradition orale à des élèves de la dernière section de maternelle au CP.
3. Objectifs du projet
a. Contenu :
L’animatrice effectue une présentation simple et parfaitement accessible du conte. Puis les enfants assistent dans la classe à une racontée faite par l'animatrice. Cette racontée illustre la variabilité dans le conte. Au cours des séances, l’enseignante et la conteuse aident les élèves à préparer le spectacle qui sera présenté en fin de projet. Ce spectacle ponctué de chants traditionnels est un véritable exercice d'interprétation du conte que les enfants ont écrit.
Le travail d’écriture est fait en amont, nous prenons un temps pour ancrer les élèves dans l'univers du conte en général puis du conte africain en particulier. Durant les premières sessions, nous respecterons le schéma : courte de racontée, origine du conte, un moment d'interaction. Les enfants créeront ensuite des passages contés dictés à l'adulte.
Tout au long du projet l’enfant à un rôle très actif, il devient un véritable acteur au sens où il dit son propre texte devant les autres. Parallèlement l’enseignant procède à des lectures de contes pour familiariser l’élève a ce type de récit.
Au cours du projet chaque enfant est amené à écrire lui-même une partie du conte. Ainsi lire, écrire et dire ont pour même objectif d’intégrer la nature à la fois littéraire et artistique du conte puisqu’il se lit, se conte et se dit.
Le conte est un art ancestral, universel et intergénérationnel. Il transcende les cultures, abolit les âges et les origines sociales. Nous aurons donc pu découvrir ensemble la notion de transmission d’une histoire universelle, notamment à travers le spectacle donné en présence des parents et des autres élèves. Créer un lien entre les générations, un lien entre les cultures, un lien entre l’école et la famille ; c’est aussi tout cela l’heure des contes.
Le travail d’écriture est fait en amont, nous prenons un temps pour ancrer les élèves dans l'univers du conte en général puis du conte africain en particulier. Durant les premières sessions, nous respecterons le schéma : courte de racontée, origine du conte, un moment d'interaction. Les enfants créeront ensuite des passages contés dictés à l'adulte.
Tout au long du projet l’enfant à un rôle très actif, il devient un véritable acteur au sens où il dit son propre texte devant les autres. Parallèlement l’enseignant procède à des lectures de contes pour familiariser l’élève a ce type de récit.
Au cours du projet chaque enfant est amené à écrire lui-même une partie du conte. Ainsi lire, écrire et dire ont pour même objectif d’intégrer la nature à la fois littéraire et artistique du conte puisqu’il se lit, se conte et se dit.
Le conte est un art ancestral, universel et intergénérationnel. Il transcende les cultures, abolit les âges et les origines sociales. Nous aurons donc pu découvrir ensemble la notion de transmission d’une histoire universelle, notamment à travers le spectacle donné en présence des parents et des autres élèves. Créer un lien entre les générations, un lien entre les cultures, un lien entre l’école et la famille ; c’est aussi tout cela l’heure des contes.
b. Encrage par rapport aux programmes :
- connaître la structure d’un conte ;
- se réapproprier cette structure pour permettre une production d’écrit ;
- approche de la notion de temps dans l’écriture du conte (conjugaison) ;
- aisance en expression orale et en interprétation ;
- découverte des langues et du monde.
c. Lien avec le projet d’école :
L’heure des contes met à l’honneur l'interculturalité et l'ouverture au monde environnant, l’écoute et l’attention portée à l’autre ainsi que la maîtrise du langage. De plus les différentes formes que prend le conte (les randonnées ?, ritournelles, comptines et chants) permettent à l'enfant de participer activement à la racontée tout en favorisant l'apprentissage et la mémorisation. Intégrer le projet d’école permet d’y associer rigueur et attention, qualités nécessaires à l’étude de la structure des contes et à une représentation.
Production envisagée :
Spectacle écrit et interprété par les élèves alternant morceaux contés et chants.
4. Etapes de réalisations :
15 h pour aboutir à un spectacle :10 séances de 1h30 pour un spectacle final.
Il s'agit à partir d'un conte, de travailler :
-la structure narrative ;
-les personnages, le temps ;
-l'environnement géographique et linguistique.
1. Qu'est-ce qu'un conte ?
Etude de la structure des personnages et de l'environnement du conte :
Formule rituelle « il était une fois » dans plusieurs langues, les épreuves, leur résolution, les lieux imaginaire, personnages symboliques et personnages réels, temps de la narration, discussion autour du conte en général.
2. La variabilité du conte ?
Racontée de différentes versions du même conte. Echanges sur la variabilité. Introduction des langues dans le conte.
3. Ecrire un conte.
Echanges autour du conte et travail d'écriture. Invention orale des morceaux contés.
4. Ecriture d'un conte
Les enfants répondent à des questions sur les lieux les actions et les personnages pour pouvoir raconter l'histoire. Racontée dictée à l'enseignant.
5. Fixation de l'écriture et répartition des morceaux contés :
Travail d'écriture des derniers éléments, répartitions des parties contées et introduction des chants.
6.Travail sur l'interprétation :
des contes et chants : échauffement vocale et physique, travail de choeur.
7. Répétitions : révision du texte et mise en scène.
8. Répétitions répétitions du spectacle à donner : spectacle dans son intégralité. Durée 30 mn.
9. Spectacle avec, séance de concentration, racontée chant et explications langues.
10. Evaluation des connaissances acquises.
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